Saint Gilles a commémoré la mobilisation du 1er août 1914

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

Saint Gilles a commémoré la mobilisation du 1er août 1914

A l'initiative du Souvenir Français, la ville a commémoré l'appel à la mobilisation du 1er Août 1914.

La mobilisation générale du 1er août 1914 a donné lieu à une cérémonie au Monument au Morts, ce vendredi jour anniversaire du centenaire. Sous l'égide du Souvenir Français, qui entretient la mémoire des morts pour la France, la cérémonie a rassemblé élus et anciens élus, représentants de l'aéronavale et du 503e Régiment du Train, ainsi que les associations d'anciens combattants avec des citoyens venus honorer les défunts de la grande Guerre.
Avant le dépôt des gerbes du Souvenir Français et du Conseil municipal, quatre interventions ont eu lieu, la première de Paul Badré, président local du Souvenir Français sur les circonstances de la mobilisation, l'appel aux femmes pour reprendre le travail des hommes aux champs lu par Laurence Massol, la dernière lettre d'un soldat blessé par Véronique L'Evêque, enfin une communication de la municipalité portant notamment sur le souvenir des familles saint gilloises lue par Géraldine Breuil, adjointe à la Culture.
La cérémonie s'est close sur La Madelon, avant que les participants soient invités à visiter l'exposition sur la guerre, particulièrement les régiments nîmois, installée dans le hall de la mairie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article