Le souvenir Francais partenaire du collège pour le souvenir de Verdun

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

Juliette Badré est la porte drapeau du Souvenir Français à Saint Gilles

Juliette Badré est la porte drapeau du Souvenir Français à Saint Gilles

L'assemblée générale du Comité de Saint-Gilles du Souvenir français s'est tenue le mardi 20 octobre. Une minute de silence a été observée pour les anciens combattants, les militaires des Opex et Opint (Opérations extérieures et intérieures) et les adhérents du Souvenir français décédés dans l'année, plus particulièrement en hommage au Délégué Général du Gard, Edouard Durand, disparu cet été et dont la dernière apparition fut à Saint-Gilles lors de la Réunion des président des Comité du Gard.

Le nouveau délégué général, Jean-Marie Viardot ainsi que l'adjoint délégué aux Associations Patriotiques et cérémonies, Christophe Sevilla, étaient présents pour assister à cette réunion.
Outre les bilans et rapports d'activité, ce sont les actions futures qui furent le point central. Le Comité a proposé un partenariat avec le Collège Jean Vilar qui débouche depuis la rentrée sur un projet pédagogique, tout le long de l'année scolaire, avec les classes de 3e ayant au programme la guerre 1914/1918. C'est dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre que le Comité épaulera l'équipe de 5 professeurs engagés dans ce projet. Le Souvenir Français soutiendra le déplacement vers un lieu de mémoire fort : celui de la bataille de Verdun dont le Centenaire sera effectif en 2016 (voyage programmé en mars prochain). Le Comité et le collège se mettent en quête de subventions et de mécénats pour que ce projet aboutisse.
Autre activité importante pour le Comité, la quête du Souvenir Français aura lieu du 29 octobre au 1er novembre devant l'ancien cimetière. Le 1er novembre une cérémonie rendra un hommage à un Poilu Mort pour la France en présence des autorités civiles et militaires et des élèves de l'Ecole Li Cigaloun auxquels le directeur a souhaité une participation active en classe comme à cet événement. Le président avait invité aussi l'association Groupe ETO 30, gardienne elle aussi de la mémoire, un futur support du Comité pour ses activités.
En fin d'assemblée, le Délégué Général a remis un Diplôme d'Honneur à Juliette Badré, 12 ans et élève de 5e au Collège jean Vilar, en sa qualité de porte-drapeau et récompensant son bénévolat au sein du Comité. L'adjoint au Maire remettait à Lucien Béraud, 80 ans, le Diplôme de porte-drapeau pour 20 ans de services. Le passage de flambeau est ainsi perpétué dans l'esprit des missions essentielles du Souvenir Français et surtout pour que l'on n'oublie pas les sacrifices de celles et ceux qui sont Morts pour la France dans les générations successives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article