Eugène Coulomb de Saint-Victor-la-Coste

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

Le comité, avec le coopération de la municipalité de Saint-Victor-la-Coste, a fait restaureer la tombe d'Eugène Coulomb, inhumé dans le cimetière communal.

 

Le 29 octobre 2011, une cérémonie s'est déroulée devant la tombe, en présence du lieutenant-colonel Durand, délégué général, de MM. Roubaud, député, et Pizard-Deschamps, maire, les représentants de la Légion Etrangère basée à Laudun, de la gendarmerie, et les associations patriotiques.

 

M. Guintini, président du comité, a retracé le parcours héroïque de cet enfant du pays, dont le père est mort à Verdun. Pupille de la Nation, il a été mobilisé en 1939 et a rejoint le 7ème régiment d'Avignon avec lequel il a combattu dans l'est de la France. Il a été fait prisonnier à Baccarat et déporté dans un camp en Allemagne duquel il s'est évadé en 1942. Il a rejoint le maquis des Alpes-de-Haute-Provence, a participé à des opérations de harcèlement contre les troupes d'occupation. Suite à une action libérant 40 Français, l'armée allemande a lancé une attaque contre un camp de maquisards et c'est lors de cet assaut qu'Eugène Coulomb a été tué le 26 juillet 1944.

 

D'après revue n° 487

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article