Le porte-drapeau du comité du Souvenir Français sera secondé

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

 

L'assemblée générale du comité du Souvenir Français s'est tenue à Combe, en présence de Jean-Marc Jorda, maire et vice président du comité, de Christian Bonnet, maire de Saint-Marcel-de-Careiret, du colonel Duguet, délégué général adjoint du Souvenir Français pour le Gard, de M. Vives, 1er vice-président de l'office national des anciens combattants du Gard, de M. Roger président du comité du Souvenir Français de Pont-Saint-Esprit, de M. Soullier, président de la Fnaca de Bagnols-sur-Cèze et de M. Benoît, président des retraités de la gendarmerie de Bagnols et des adhérents.

 

Après l'ouverture de l'assemblée générale, le président, Gérard Damoiseau, a demandé un temps de recueillement à la mémoire des disparus de l'année écoulée. Puis il a brossé à grands traits les points forts de l'année écoulée : l'enquête du délégué général adjoint de Paris et de M. Benoît, du comité, sur la mort en 1944 d'un pilote allié à Orsan, qui fait l'objet d'un bel article dans la revue de janvier ; la poursuite du travail de coopération avec la classe de CM2 de l'école de Combe/Sabran ; la découverte d'un habitant de Combe, à Montcaud, nommé José Alabart, engagé dans le maquis, arrêté par les Allemands à Sabran en 1944, déporté à Neuengamme où il a disparu. Il a été déclaré mort en déportation par jugement du tribunal d'Uzès du 19 janvier 1950. Il prend donc place sur la longue liste des morts pour la France de Sabran qui comporte 73 noms.

 

Avec Étienne Testant, découvert l'an dernier, voilà deux patriotes sortis de l'oubli. Pour la première année, l'assemblée s'est déroulée sous le drapeau du comité nouvellement reçu. À ce sujet, le président a vivement remercié le maire de la participation conséquente de la municipalité à son achat. Les circonstances montrant la nécessité de créer un poste de porte-drapeau adjoint, Omer Costamagna, volontaire, a été désigné pour l'occuper. Il entre ainsi au sein du bureau. Il suppléera le porte-drapeau en titre Louisette Damoiseau.

 

Le comité de Sabran compte 72 adhérents et Saint-Marcel-de-Careiret en compte 12, représentés par leur maire et M. Bouillard, délégué au sein du bureau. Les bilans (moral et financier) ont reçu l'approbation de l'assemblée.

 

Le président a ensuite remis le diplôme d'honneur du Souvenir Français à M. Jorda, Mme Nicolle, Mme Pionnier, M. Benoît, Mme Benoît, M. Bouillard et Mme Damoiseau. Cette réunion a été clôturée par le verre de l'amitié.

 

D'après midilibre.com

Publié dans Comité de Sabran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article