Les cérémonies du 8-Mai à Rodilhan, Saint-Dionisy, Langlade, Lédenon et Cabrières

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

Les cérémonies du 8-Mai à Rodilhan, Saint-Dionisy, Langlade, Lédenon et Cabrières

La 73e cérémonie de la Victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires. Le cortège a été accueilli au monument aux Morts par un piquet d'honneur du 4e RMAT de Nîmes.

Lors du vin d'honneur offert par la municipalité, Jean-Baptiste Psaïla, président de la section Rodilhan des combattants UF, a annoncé qu'un hommage national sera rendu aux anciens combattants d'Indochine au cours du deuxième semestre 2018.

À Saint-Dionisy

Un petit nombre de Saint-Dionisyens se sont réunis en cortège pour commémorer au monument aux Morts la Victoire de 1945. Après le dépôt de gerbe et bouquets, les participants ont observé une minute de silence, puis entonné La Marseillaise et Le Chant des partisans.

En fin de cérémonie, le maire a rappelé les droits et les devoirs des citoyens de la République puis remis à deux jeunes gens de 18 ans Lucas Prades et Sylvain Galian, leur première carte d'électeur.

À Langlade

La matinée du 8 mai a commencé par un petit-déjeuner républicain. Puis, la cérémonie de la commémoration s'est déroulée au pied du monument aux Morts. Ensuite, ont suivi un dépôt de gerbe, La Marseillaise et un lâcher de colombes.

À Lédenon

Au-delà du programme habituel d'une telle manifestation, ce sont les plus jeunes de la commune qui ont été mis en avant cette année avec la participation du conseil des enfants pour le dépôt de la gerbe et la lecture d'une douzaine d'extraits de textes d'élèves des années de guerre.

À Cabrières

 

À l'appel de la municipalité et de l'Association des anciens combattants, les Cabriérois sont venus honorer la commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945. Un apéritif a été offert aux citoyens qui sont venus participer à cette manifestation.

Publié dans Comité de Langlade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article