LA 100ème QUÊTE NATIONALE DU SOUVENIR FRANÇAIS MARQUE LA FIN DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

100e Quête du souvenir Francais

100e Quête du souvenir Francais

Partout en France, des milliers de quêteurs bénévoles du Souvenir Français feront appel à la générosité de nos concitoyens du 29 octobre au 2 novembre 2018 pour l’entretien des sépultures de tous ceux qui sont Morts pour la France ou qui l’ont bien servie.


En 2017, le montant de la quête a permis d’aider à la préservation, la restauration et à l’entretien de plus de 130 000 tombes et 200 monuments ou stèles, tant en France qu'à l'étranger.


En participant à cette 100ème quête nationale, chaque donateur deviendra à son tour Gardien de la Mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions dans un pays libre. Ils participeront aussi à la transmission du flambeau aux jeunes générations, le Souvenir Français organisant chaque année des projets pédagogiques et des voyages scolaires destinés à entretenir cette mémoire.


Ainsi, le Souvenir Français continue d’appliquer la belle devise mise en place par son fondateur, François-Xavier Niessen :
À NOUS LE SOUVENIR, À EUX L’IMMORTALITÉ

Association créée en 1887 et reconnue d'utilité publique en 1906, le Souvenir Français compte plus de 200.000 adhérents et affiliés. Elle est placée sous le haut patronage du Président de la République.

 

Une bonne gestion
ses ressources proviennent des cotisations de ses adhérents, d’une quête nationale annuelle,
des éventuels dons et legs. Le souvenir Français s’attache à une gestion exemplaire des fonds qui lui sont versés.

Une légitimité reconnue
Placé sous le haut patronage du Président de la République et les patronages des  associations de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et de la médaille militaire, Le Souvenir Français est une association nationale régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’utilité publique le 1er février 1906. Il est couronné par l’Académie française et l’Académie des sciences morales et politiques. Son comité d’honneur est composé notamment du Premier Ministre, du Président du Sénat, du Président de l’Assemblée Nationale et de 3 ministres.

plus de 130 ans d’existence
A l’issue de la guerre franco-allemande de 1870, F r a n ç o i s -Xavier Niessen, modeste professeur alsacien, est très ému du sort des sépultures des soldats français. En 1887, il obtient la création par arrêté ministériel de l’Association Nationale du souvenir Français, avec pour vocation l’entretien des tombes de ceux qui sont morts pour la France et à conserver leur mémoire.
Généraux, sénateurs, députés, magistrats, officiers de toutes armes, membres de la presse et autres se font un devoir d’honorer de leur présence une oeuvre destinée à perpétuer la mémoire de ceux qui ont versé si généreusement leur sang pour la Patrie. Dès 1889, le comité
de Bordeaux lance des filiales jusqu’à Saint-Louis du Sénégal. De nombreux autres comités se créent. En 1918, le Souvenir Français entretient près de 25 000 tombes. Le Souvenir Français s’est constamment développé depuis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article