Préservation de la Mémoire à Saint-Gilles

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

Préservation de la Mémoire à Saint-Gilles
Préservation de la Mémoire à Saint-Gilles
Préservation de la Mémoire à Saint-Gilles
Préservation de la Mémoire à Saint-Gilles
Préservation de la Mémoire à Saint-Gilles

Le Comité de Saint-Gilles Petite Camargue concluait les évènements autour du Centenaire de la Grande Guerre ce 11 novembre 2018. Depuis 4 ans maintenant, le Comité a organisé conférences, expositions, voyages et cérémonies autour de la Guerre 1914/1918. En optant pour un large travail de recherches avec les Saint-Gillois curieux de l‘histoire de leurs aïeux, le Comité a rempli durant ces quatre années sa mission de maintenir la Mémoire et ceci entre les générations. La cible principale reste les scolaires qui se doivent d’intégrer cette mémoire si importante pour la Nation. Pour 2018, le Comité a tout d’abord performer l’entretien des tombes en déshérence par des travaux en profondeur tout en maintenant l’état initial de celles-ci (un travail déjà débuté à l’été 2017). Les bénévoles ont remarquablement répondu à cette tâche ardue pour certaines tombes et terminés l’ensemble pour la quête 2018. Le 2 novembre comme chaque année depuis 2014 un Poilu était mis à l’honneur : le zouave Adolphe ALLIER, instituteur saint-gillois, tué au combat en septembre 1914 sur la Marne, était honoré par les autorités locales et les associations patriotiques. Il fera aussi parti aussi de l’hommage à 100 combattants fait par le Souvenir Français. La famille remercie notre association dans son ensemble : c’est à tous les Français de cette terrible période que cet hommage se porte !!

Le 11 novembre, au cours de la cérémonie, un membre du Comité a lu un message qui fut conclue par la sonnerie aux quatre coins cardinaux du cessez-le-feu pour rappeler que l’armistice n’était qu’une étape, certes très importante, pour aller vers la paix qui ne sera effective qu’en juin 1919. Le Comité a distribué les 50 drapeaux de tous les belligérants de ce conflit aux scolaires et un portrait géant d’un Poilu a été affiché. Le Comité a déposé une gerbe au monument aux Morts accompagné d’un enfant, comme passage du flambeau.

Puis lors du repas proposé par la Commune (nous la remercions), le Comité a proposé une exposition sur les conséquences de la guerre pour notre pays et pour l’Europe. Cette exposition est une base pour aller plus loin et rechercher des réponses sur l’impact de ce traumatisme humain et matériel pour notre pays. L’implication des membres du Comité aura donc été totale, qu’elle soit à la lumière ou dans l’ombre, les missions du Souvenir Français sont remplies et se doivent d’être encore et encore portées …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article