En souvenir de deux maquisards tués par les Allemands

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

En souvenir de deux maquisards tués par les Allemands

Samedi 25 août a été une journée particulière avec le 74e anniversaire de la mort des deux maquisards, Jean Roumain et André Aboulin, tués par les Allemands le 23 août 1944. C’est en bordure de la RD 981 que la stèle du souvenir a été érigée et que les responsables de l’Ancac ont rappelé le devoir de mémoire.

 

Contrairement aux années précédentes, aucun membre des deux familles n’a pu être présent. Certains d’entre eux, rattrapés par l’âge, n’ont pu faire le déplacement. C’est André Adam, nouveau président de l’Ancac ayant pris la suite de Louis Sabadotto, qui a rappelé le sacrifice des deux héros tentant de retenir les colonnes allemandes afin qu’elles ne puissent atteindre la vallée du Rhône.

Christian Petit, maire de Baron, à son tour, a demandé que tous ceux qui perpétuent ce souvenir se sentent concernés par leur devoir de transmission de ces terribles événements. "Le principal ennemi de la mémoire c’est le temps qui passe !", a-t-il conclu. Le lieutenant Guy Bissière, responsable national des orphelins sapeurs-pompiers de France, les porte-drapeaux de plusieurs associations d’anciens combattants, une représentante porte-drapeau de la Croix-Rouge et Edmond Dorocq, adjoint au maire, ont assisté à la cérémonie. Les responsables se sont ensuite dirigés vers le village d’Euzet-les-Bains, marqué également par le sacrifice d’autres héros.

Publié dans Comité d'Alès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article