Réunion des présidents de comités

Publié le par lesouvenirfrancaisgard

Le samedi 21 avril 2012, le Lieutenant - Colonel Edouard DURAND, délégué général du Gard du Souvenir Français a réuni l’ensemble des présidents des comités du Gard au restaurant Robinson à BEAUCAIRE.

 

Après avoir demandé l’observation d’une minute de silence en la mémoire de nos disparus de l’année, en y associant nos camarades des OPEX, le délégué général a déclaré la séance ouverte et a exposé le compte rendu moral du groupement ainsi que les directives du comité directeur faisant suite au congrès annuel national du 14 avril 2012.

 

Le lieutenant-Colonel DURAND informe l’assemblée de la mise en sommeil (provisoire) de trois comités : ROQUEMAURE, LE GRAU DU ROI et LEDENON.

 

 

Il présente trois nouveaux présidents de comités, à savoir :

- Jean-Claude DESCHAMPS - Retraité – LE VIGAN.

- Henri MARTIN - Sous officier en retraite -GENOLHAC.

- Jacques LANTRAN - Colonel des Douanes en retraite - MANDUEL.

 

 

Le capitaine VIARDOT :

 

- Donne lecture du C.R de la réunion de 2011, des présidents de comité. Document approuvé à l’unanimité.


- Rappelle le calendrier des documents à faire parvenir à la D.G. pour l’année en cours.


- Précise les modalités d’élaboration des cartes de quêteurs (visa de la Préfecture). Celle-ci devront être adressées, au plus tard le samedi 13 octobre, au Lieutenant – Colonel DUGUET.


- Donne à chaque président le listing des abonnés enregistrés au siège pour vérification et mise à jour avant la date de clôture en juin.


- Remet à chaque président un extrait du rapport du congrès de 2012, concernant l’action des comités, ainsi que les observations du siège pour chaque comité (exercice 2010 – 2011)

 

La parole fut ensuite donnée à chaque président de comité :

- CAISSARGUES : L’érection d’un monument aux morts est en cours et sera inauguré le 11 novembre 2012.

- ALES : L’effectif du comité atteint 300 adhérents. A la cérémonie du 8 mai, les élèves des écoles portent les drapeaux des pays ayant participés au conflit. Quêtes : rétrospective : 43 000 euros. Le comité instruit de nombreux dossiers pour les voyages de mémoire des scolaires.

- SAINT GILLES : procède au relevé des tombes pour remise en état.

- PONT SAINT ESPRIT : L’effectif reste stable . Procède au relevé des tombes en déshérence en vue de les mettre en ossuaire.

- VILLENEUVE LES AVIGNON : Mobilise les jeunes pour participer aux commémorations. A d’importantes charges associatives et attend de l’aide (secrétaire – trésorier) Pour le 8 mai, fait participer les scolaires avec des drapeaux des nations ayant participés au conflit.

- UZES : Les effectifs sont stables. Le président à organiser une très importante exposition sur la désobéissance en Martinique et Guadeloupe lors du dernier conflit en rejoignant les armées fidèles au Général de Gaulle. Cette exposition a connu un franc succès et a été avantageusement commentée par la presse locale. Les quêtes sont effectuées.

- GENOLHAC : - A fait participer le Souvenir Français pour un voyage de mémoire au profit des scolaire. Fait procéder à la réfection de plaques des Morts pour la France.

- LANGLADE : Vient de faire l’acquisition d’un drapeau. Propose la création d’un comité à REMOULINS.

- MANDUEL : Connaît un différend avec l’ancien président qui ne veux pas lui remettre le drapeau du comité (relance en cours)

- BAGNOLS SUR CEZE : - La réhabilitation d’une tombe a été réalisée à SAINT VICTOR LA COSTE. Une plaque commémorative à la mémoire d’un aviateur américain va être rénovée à ORSAN.

- SABRAN : A réceptionné son nouveau drapeau. Participe avec BAGNOLS sur Cèze à la rénovation d’une plaque à ORSAN.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, le Lieutenant – Colonel DURAND a accueilli le Colonel (E.R) SARAILH 1er adjoint au maire de BEAUCAIRE. Au nom de la municipalité le Colonel SARAILH a félicité le Délégué Général et les Présidents des comités pour la qualité du travail fourni, l’entretien des sépultures et le devoir de mémoire.

 

 

A l’issue, il a été procédé à :

 

- Une remise de décorations :

 

> Médaille de Vermeil à M. Charles LUCCHESI, président du comité de BEAUCAIRE. En cette occasion, de vives félicitations lui ont été adressées par le D.G. pour les efforts et la qualité des prestations qui ont permis le succès de cette réunion.

> Médaille d’argent à M. Roger BELLIURE secrétaire de la délégation.

Félicitations aux récipiendaires.

 

- La remise officielle du nouveau drapeau au comité de NÎMES :

 

> Par le Lieutenant – Colonel DURAND, D.G au Capitaine VIARDOT président du comité de NÎMES

 

> Puis par le Capitaine VIARDOT à Julien RUIZ porte drapeau, âgé de 17 ans.

 

 

Un vin d’honneur et un repas de cohésion ont clôturé cette manifestation.

 

 

Le Lieutenant - Colonel (E.R) DURAND

Délégué Général du Gard,

Publié dans Délégation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article