Nos illustres Anciens ont été mis à l’honneur pendant près de 3 jours à Saint-Gilles

Publié le par Paul Badré

Encore une fois, nos illustres Anciens ont été mis à l’honneur pendant près de 3 jours sur la Commune. En menant un très beau partenariat avec le Groupe ETO30 et le soutien de la Mairie, le Comité a pu réaliser ses 3 objectifs majeurs :

« sauvegarder les lieux matérialisés de la mémoire, commémorer les dates de notre histoire et transmettre la connaissance de l’histoire de la France au combat aux jeunes générations. » comme l’indiquait notre président général naguère …

Ainsi, dès vendredi après-midi, près de 150 élèves de 3 écoles de notre ville ont visité de concert trois animations : une exposition éphémère sur le matériel du Poilu 14/18 proposée par Quentin (jeune historien), une exposition sur l’arrivée en France des troupes US et portugaises en 1917 par le Comité, et enfin, un bivouac US avec ateliers pédagogiques présenté par les bénévoles de l’association Groupe ETO30.

La participation exceptionnelle d’un véhicule blindé type AM-M8 Greyhound de 1944 est due à l’opiniâtreté de Jeremy Cook. Il ne doit rester que 2 ou 3 exemplaires en fonction …

Le 11 novembre le défilé traditionnel était accompagné des véhicules Jeep, GMC et autre Dodge …

Le lien était bouclé entre les Américains de 1917 et ceux de 1944 : le 11 novembre consacre en effet tous les Morts pour la France !!

Les membres du Comité ont déposé une gerbe au Monument aux Morts.

Le Chant du Départ entonnée par les scolaires et une lecture de deux lettres de combattants allemand et français ont rythmé une belle cérémonie devant une forte assemblée.

Notre jeune porte-drapeau recevait également son diplôme officiel des mains de la 1ère adjointe, Dominique Novelli.

Le samedi après-midi et le dimanche, le bivouac continuait pour les plus bonheur des badauds sous un beau soleil automnal.

Mémoire et convivialité étaient au rendez-vous !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article