le Comité de Saint-Gilles Petite Camargue honore le MPLF d’une tombe en déshérence

Publié le par Le Souvenir Français - Délégation Gardoise

 Comme chaque 1er novembre, le Comité de Saint-Gilles Petite Camargue honore le MPLF d’une tombe en déshérence : avec le Centenaire de la Grande Guerre, était mis à l’honneur, et doublement, le soldat Gustave Irénée CLAVEL classe 1917, né à Saint-Gilles, affecté au 222e RI, 6e bataillon, 23e compagnie. À la mobilisation en août 1914, chaque régiment d’active crée un régiment de réserve dont le numéro est le sien plus 200. Ainsi aux côtés du 22e RI, apparaît le 222e.

Ce régiment à deux bataillons (5e et 6e) est constitué à Bourgoin et fait partie de la 64e division d’infanterie. Il s’est illustré dès le début des hostilités en Lorraine, participe aux batailles de Gerbéviller et de Lunéville puis à la guerre des tranchées avec « intermittence » jusqu’en 1916. Il est engagé sur le secteur de Verdun où il perd la moitié de ses effectifs entre le 1er février et le 4 mars. Le 24 octobre 1916, il conquit de haute lutte sa Croix de Guerre devant Vaux. En juin 1917, le régiment rejoint le secteur entre Miette et Aisne où le soldat Clavel périra le 13 septembre aux avant-postes au Nord de Berry au Bac consécutivement à une attaque allemande repoussée au prix de lourdes pertes dues à l’artillerie. Le 222e RI est dissous le 23 décembre 1917, un de ces bataillons étant destiné à porter à 3 bataillons le 299e RI et le reste des effectifs répartis entre différents corps.

La plaque funéraire du soldat CLAVEL a été dévoilée (travaux suite à sa dislocation) par l’élu représentant Monsieur le Maire et délégué aux associations patriotiques. Une lecture d’extrait du JMO du régiment consacrait et illustrée cette journée de combat devant l’assemblée. Une gerbe déposée par les autorités civiles et militaires conclura cette cérémonie emplie de solennité et de recueillement aux sons des Dragons de Noailles.

Le Comité remercie tous les participants et particulièrement les associations patriotiques. Un remerciement tout spécifique à notre vice-président et porte-drapeau, Lucien Béraud, pour son activité bénévole autour des tombes en déshérence cet été avec des travaux de réaménagements et d’embellissements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :